Organisation de la formation

  • La formation aux instituts supérieurs de formation des maîtres dure deux années ; elle s'achève par l'obtention du diplôme de fin d'études des instituts supérieurs de formation des maîtres. Les programmes des études et le régime de la formation sont fixés par arrêté du ministre de l'enseignement supérieur.

  • Le redoublement en première et en deuxième année est strictement interdit.

  • L'assiduité aux cours est obligatoire. Toute absence non justifiée pendant une journée ou une partie de la journée entraîne la déduction du 1/30 du montant du présalaire mensuel accordé à l'élève maître prévu à l'article 8 du décret n° 91-1871 du 7 novembre 1991. Cinq absences non justifiées, par enseignement, empêchent l'élève maître de participer à l'examen de l'enseignement concerné. Au cas où l'élève maître n'est plus autorisé à passer 50% des examens, il est exclu de tous les instituts supérieurs de formation des maîtres.

Statut des élèves maîtres

  • Les élèves maîtres des instituts supérieurs de formation des maîtres bénéficient, pendant les douze mois de l'année, d'un présalaire mensuel. Ils perçoivent en outre, au début de chaque année scolaire une allocation supplémentaire d'entretien pour couvrir les dépenses de fournitures et des livres scolaires. les montants du présalaire et de l'allocation supplémentaire sont fixés par arrêté conjoint des ministres des finances et de l'enseignement supérieur.

  • Les élèves maîtres doivent rembourser les sommes qui leur ont été allouées dans les cas suivants :

          - l'exclusion définitive de l'institut.

          - l'abandon volontaire de la formation à l'institut.

          - la révocation avant la fin de la période de dix ans.

          - la démission avant la fin de la période de dix ans.

          - le refus d'exercer après la formation.

  • Les anciens élèves maîtres définitivement admis peuvent, sur leur demande, bénéficier de deux ans d'ancienneté qu'ils feront valider pour le calcul de leur pension de retraite.

 

Institut Supérieur de Formation des Maîtres de Kairouan
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les programmes sont régulièrement adaptés a ceux des écoles primaires